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 [TUTO BLENDER] Faire des poils : mode Weight Painting

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Adrien
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Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: [TUTO BLENDER] Faire des poils : mode Weight Painting   Sam 13 Mai - 13:47

CREER DES POILS AVEC BLENDER :

Sur ce tutorial vous découvrirerz comment faires des poils en particules avec avec le mode Weight Paint de blender.

Commençons par ouvrir blender. Supprimer le lcube de base et remplacé le par une Spher (ESPACE, ADD, MESH, UV Sphere).
Dupliquez votre sphere (shift+D) et appuyé sur la touche M et envoyez le duplicata dans un autre calque.

Sélectionnez le mode Weight Paint de blender :



Votre shere devient alors toute bleu.



L'image si dessus montre dans le panneau Editing (F9) une petite palette ou vous pourrez ajuster la taille de votre "pinceau" (Size) ainsi que son opacité. plus l'opacité est forte plus la densité de particules assigné à cette endroit sera dense. Petit exemple, colorez votre sphere avec une opacité de 0.200 vous pouvez voir apparaitre un vert clair sur la sphere, si vous appliquez une opacité de 0.400 vous verez que le vert devient plus "flash" et si vous mettez l'opacité au maximmum vous obtiendrai du rouge.

Faite un mélange des opacités, moi j'obtient cela :



Maintenant nous allons assignés les fameuses particules au différentes couleurs de la sphere pour créer nos poils.

Toujours dans le panneau Editing, dans la Vertex groups entrez le nom que vous voulez, moi je l'ai appelé Speedgroups.



Rendez vous dans le menu Object (F7) puis cliquez sur Physics Buttons et cliquez sur "NEW".

Maintenant asssigné les même paramètres que moi dans les panneaux :






Surtout n'oublié pas de réinscrire le nom que vous aviez écrit dans Vertex groups dans Vgroup du panneau "particles" !!
Vous n'êtes pas obligés d'utiliser les mêmes paramètrse que moi ! Dans Amount vous réglez le nombre de particules que vous voulez. Dans life la taille.
Et également dans le panneau Particles Motion vous pouvez orientez les particules avec le paramètres force, personnellement j'ai atribué une valeur négatif à la force Z pour que les "poils" retombent vers le bas. Si vous voulez que vos poils ont une orientation aléatoire vous devez réglez les valeurs dans le boutton random.

Voilà ce tuto est fini ! Voici quelques un petit rendu :



Si vous avez des problèmes de compréhension sur quelques chose n'hésitez pas à me demander !
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titanium phoenix
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MessageSujet: Re: [TUTO BLENDER] Faire des poils : mode Weight Painting   Sam 13 Mai - 14:18

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